Les Élèves de la Section Foot à la Rencontre de la Maîtrise de Radio France

Dans un mélange étonnant de sport, musique et journalisme, les élèves de la section foot de 5e3 ont vécu deux journées d’immersion inoubliables au cœur de Radio France. Cette expérience unique a non seulement permis à nos jeunes de découvrir les coulisses d’une institution médiatique majeure, mais elle leur a également offert la chance de s’initier à des professions passionnantes et de rencontrer des figures emblématiques du monde musical et journalistique.

La visite a débuté par une exploration des locaux de Radio France, permettant aux élèves de s’imprégner de l’atmosphère dynamique et créative qui y règne. Ils ont pu écouter  les musiciens de l’Orchestre Philharmonique, une occasion rare d’observer des musiciens professionnels à l’œuvre.

L’échange avec Christine Moncla, journaliste renommée, et Thierry Dupin, programmateur musical, a ouvert aux élèves les portes du monde du journalisme et de la programmation musicale, leur donnant un aperçu précieux des carrières possibles dans ces domaines. L’après-midi a été consacrée à la création et l’enregistrement d’une chronique de radio par les élèves eux-mêmes.

Le lendemain, les élèves ont eu le privilège de travailler avec la célèbre cheffe de chœur Marie-Noëlle Maerten.
L’après-midi, la rencontre avec la Maîtrise de Radio France a été le point d’orgue de cette expérience. Cette interaction unique a offert à nos jeunes footballeurs une occasion rare de se connecter avec le monde du chant classique, démontrant que les passions pour le sport et la musique peuvent se rencontrer et s’enrichir mutuellement.

Ces deux journées passées à Radio France ont été bien plus qu’une simple sortie éducative ; elles ont été une source d’inspiration pour nos élèves, leur montrant qu’il est possible de conjuguer plusieurs passions et intérêts dans leur parcours de vie. La rencontre avec des professionnels passionnés et dévoués a également souligné l’importance de poursuivre ses rêves avec persévérance et engagement.

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers Radio France pour avoir ouvert ses portes et partagé son univers fascinant avec nos élèves. Cette expérience a laissé une empreinte indélébile dans le cœur et l’esprit de chaque participant, leur enseignant que les horizons sont larges pour ceux qui osent rêver et explorer.

Ces moments d’échange et de découverte rappellent l’importance de l’éducation holistique, où l’apprentissage va au-delà des salles de classe pour embrasser la richesse et la diversité du monde réel. Nos élèves reviennent non seulement avec des souvenirs mémorables mais aussi avec une vision élargie des possibilités qui s’offrent à eux, dans le sport, la musique, et bien au-delà.