Vidéo inspirante : Le rapprochement jeunes-Forces de l’ordre à Poissy

Notre collège a récemment été le théâtre d’une collaboration remarquable entre des élèves de 3ème et des représentants des forces de l’ordre locales. Dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École », pilotée par Sciences à l’École en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), cette initiative a permis aux jeunes de découvrir de plus près le travail des gendarmes scientifiques et des policiers municipaux.

L’événement a donné lieu à des échanges fructueux et enrichissants, où les élèves ont pu dialoguer directement avec les professionnels des Forces de l’ordre et mieux comprendre leur engagement envers la sécurité et la protection de la population. Ces interactions ont été d’une grande valeur, permettant aux jeunes de saisir l’importance du lien de confiance entre la communauté et les services de sécurité.

Le fruit de cette collaboration est une vidéo captivante, réalisée en collaboration avec le collectif de cinéastes Banlieuwood. Cette production met en lumière les rencontres et les échanges entre les jeunes et les représentants des Forces de l’ordre, soulignant ainsi l’impact positif de telles initiatives sur la relation entre la jeunesse et les autorités.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous les acteurs impliqués dans cette démarche, notamment à la Préfecture des Yvelines pour son soutien dans le cadre du programme « Les Cités éducatives ». Un grand merci également au lieutenant-colonel Guillaume Cognon et à l’adjudant-chef Stéphane Martinez-Raposo de l’IRCGN pour leur contribution précieuse à cette initiative. Leur engagement exemplaire auprès des élèves témoigne de la volonté de renforcer les liens entre la jeunesse et les Forces de l’ordre.

Cette expérience, riche en enseignements, illustre parfaitement l’importance des rencontres intergénérationnelles et des échanges constructifs pour favoriser un climat de confiance et de respect mutuel au sein de notre communauté.

Le collège Les Grands Champs est fier d’avoir été le cadre de cette initiative et s’engage à poursuivre son soutien aux projets visant à promouvoir le dialogue et la coopération entre les jeunes et les acteurs de la sécurité publique.

Nous invitons chacun à visionner la vidéo ci-dessous et à partager cette expérience inspirante :

Ensemble, construisons un avenir où la confiance et le respect sont les fondations d’une société harmonieuse et solidaire.