Sortie du Clip « Liberté » : Une collaboration magique avec Les Frangines

Le projet interdegré et interdépartemental, impliquant l’Académie de Créteil et le groupe Les Frangines, a atteint un point culminant avec la sortie du clip « Liberté », inspiré par l’adaptation du célèbre poème de Paul Éluard. Cette initiative a vu la participation enthousiaste de plusieurs classes : la CM2 B de l’école Polangis, la 6ème 4 du collège Jules Ferry, la CE1 de l’école Robert Fournier, et la 6ème6 du collège Les Grands Champs.

Le 7 décembre 2023, une rencontre a été organisée avec les élèves impliqués dans ce projet. Les membres du groupe Les Frangines ont rendu visite à chaque classe, partageant des moments inoubliables et découvrant les interprétations uniques que les élèves ont su donner au poème « Liberté ». Cette interaction a non seulement permis aux élèves de s’immerger dans le processus créatif derrière la musique et le clip mais a également offert une plateforme d’expression et de dialogue autour des valeurs de liberté et de créativité.

Le clip « Liberté » est le résultat d’un travail collaboratif, où la vision artistique des Frangines s’est harmonieusement mêlée aux voix et aux idées des élèves. Cette œuvre représente plus qu’une simple adaptation musicale d’un poème ; elle est le témoignage d’un parcours éducatif enrichissant, d’une aventure humaine partagée entre artistes, enseignants et élèves.

Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=srVyqv0s2Pc

Le collège Les Grands Champs et toutes les écoles impliquées dans ce projet tiennent à exprimer leur gratitude envers Les Frangines pour leur engagement et leur passion. Ce projet a non seulement permis de tisser des liens forts entre les différents niveaux d’enseignement mais a également offert aux élèves une expérience inoubliable qui restera gravée dans leur mémoire.

La sortie du clip « Liberté » est une invitation à découvrir le fruit de cette collaboration exceptionnelle, témoignant de la puissance de l’art comme vecteur d’unité et de partage. Ce projet illustre parfaitement comment l’éducation peut dépasser les frontières de la salle de classe pour toucher le cœur et l’esprit de chacun, en rappelant que la liberté est un message éternel, toujours prêt à inspirer de nouvelles générations.