Voici quelques rappels sur des outils de recherche
Le module de recherche E-Sidoc
Comme vu précédemment, il est accessible par internet en passant par notre ENT ou directement à l’adresse : https://0780264n.esidoc.fr/
Il permet de trouver tous les documents enregistrés au CDI, sur divers supports – livres, périodiques, sites Internet, …-
La recherche se fait par thème, par titre, par auteur, par collection…
La classification DEWEY
Que l’on utilise E-Sidoc ou que l’on recherche les documents directement sur les rayonnages, la classification DEWEY – du nom du bibliographe américain qui l’a inventée à la fin du XIXe siècle- permet de se repérer.
Ainsi, les fictions sont « cotées » à l’aide de lettres de l’alphabet : cote alphabétique, selon leur genre ou catégorie – R pour romans, C pour contes, P pour poésies, T pour théâtre, M pour mangas, BD pour bandes dessinées … – et avec les trois premières lettres du nom de famille de l’auteur
Exemple : La cote de Docteur Hope de Sylvaine Jaoui est R JAO
Puis elles sont rangées par catégorie et par ordre alphabétique des noms d’auteurs.
Les documentaires sont classés de façon numérique, selon les dix domaines du savoir définis par DEWEY. (Image Classification Dewey )
000 Généralités, dictionnaires, encyclopédies
100 Philosophie, psychologie
200 Religions
300 Sciences sociales
400 Langues
500 Sciences pures
600 Sciences appliquées, techniques
700 Arts, sports, loisirs
800 Littérature
900 Histoire géographie
Souvent, les trois premières lettres du nom de l’auteur apparaissent aussi sous le nombre. Mais l’ordre numérique est prioritaire lors du classement.
La cote
Elle est matérialisée par des lettres et/ou des chiffres inscrits sur une sorte d’ « étiquette » apposée généralement sur le dos du livre ( ou sur un autre support tel un DVD par exemple )
Ces lettres et/ou ces chiffres indiquent l’emplacement de l’ouvrage, son « adresse », selon la classification DEWEY.
En conséquence, elle doit toujours être visible lorsque les documents sont rangés sur les étagères ou dans des bacs ( bandes dessinées, albums )
La recherche par Internet
Cela implique au moins deux questions :
Comment effectuer la recherche ?
Comment se repérer parmi les réponses trouvées ?
I Comment effectuer sa recherche ?
Comme vous le pratiquez régulièrement, on utilise souvent un moteur de recherche, en recherche simple ou en mode de recherche avancée – A moins d’accéder directement à une page web, à un portail ou à une publication sur un réseau social –
1/ Le moteur de recherche
C’est un robot qui récupère chaque jour sur la « toile » des millions de pages web et en extrait des mots pour les stocker dans un index. C’est ensuite un logiciel qui, lorsque vous « interrogez le moteur », parcourt l’index pour trouver ce qui correspond au mieux à votre requête.
Exemples :
https://www.google.fr/ ; https://www.qwant.com ; https://fr.yahoo.com/ ; www.exalead.fr ; https://www.bing.com/ ; https://duckduckgo.com/
2/ Formuler sa requête
Au préalable, il est judicieux de se poser certaines questions :
Qu’est-ce que je cherche exactement ? Reformuler la question dans ses propres termes, quels sont les mots porteurs de sens ?
Pour quoi faire ? Rédiger un paragraphe explicatif, argumenter une idée, présenter un exposé ? …
Quels sont les mots-clés adéquats ? En existe-t-il des synonymes ? Si oui, ils pourront vous donner l’accès à des sites différents.
Dans quel ordre inscrire ces mots-clés ? ( certains moteurs de recherche accordent plus de poids au premier mot de la liste )
Recherche simple ou recherche avancée ?
La recherche simple consiste à poser une question à l’aide d’un seul mot ou de plusieurs mots séparés par des espaces. Le moteur fait le tri, supprime les mots vides de sens (de, par…) et ajoute des opérateurs booléens ( voir plus loin ).
La plupart des moteurs de recherche proposent des écrans de recherche avancée. Celle-ci permet d’affiner la recherche, de préciser par exemple la langue souhaitée, la date de dernière mise à jour, de limiter la recherche d’mages à des pages web dont le contenu est réutilisable sur internet ( il faut toutefois vérifier les conditions d’utilisation de chaque document et citer sa source )
Avec les opérateurs booléens ET / OU / SAUF ? avec des signes du clavier ?
Par exemple, avec des “ ” :
Une chaîne de mots tapés entre guillemets ( le titre d’un tableau ou le premier vers d’un poème par exemple ) permet de sélectionner des documents contenant l’expression complète. Cela évite souvent le « bruit » documentaire et cible la recherche avec plus de précision.
3/ Les portails
Le portail est une porte d’accès unique qui propose un large panel de sites et de services ( messageries … ) centrés sur un thème ou une communauté particulière.
Exemple :
4 / Pour aller plus loin
Pensez parfois à consulter le mode de fonctionnement de chaque outil de recherche car, outre les principes généraux, chacun a son propre mode d’utilisation.
Ex : pour Google : Paramètres de recherche / Aide
II – Comment évaluer la fiabilité d’un site, d’une page web, voire d’une actualité sur un réseau social ?
Tout le monde peut écrire sur le web. Avant d’adhérer à ce que l’on lit, il est donc pertinent de s’interroger sur la nature du site ( officiel, associatif, collaboratif, personnel, commercial … ), sur l’auteur ou le responsable de la publication, ses connaissances sur le sujet, ses intentions, la validité des informations dans le temps et dans l’espace.
Pour cela, nous pourrons nous référer à l’adresse de la page, ses sources, sa date de création et sa date de mise à jour si elles sont présentes ; vérifier si un compte d’un réseau social est certifié . Mais ceci n’est pas toujours suffisant.
Il faudra aussi utiliser son propre raisonnement et ses propres connaissances.
Bon Voyage dans vos recherches !
Webographie et bibliographie
www.planete-education.com/recit/WPClipart.html
Optimiser ses recherches sur internet, brochure réalisée par J.J. Thibault, animateur multimédia au CRDP de l’académie de Versailles.