À travers deux théâtres musicaux qu’ils ont eux-mêmes conçus et interprétés, nos élèves de 3e4 et 3e5 ont rendu hommage à celles qu’on oublie trop souvent dans les manuels d’histoire : les femmes pendant la guerre.
Infirmières, munitionnettes, résistantes…
Des héroïnes de l’ombre mises en lumière avec justesse, émotion et force.
Ce projet artistique ambitieux a mobilisé la musique, les arts plastiques, l’histoire, la documentation et le français.
Une œuvre complète, totale, qui allie rigueur scolaire et expression personnelle.
Un acte citoyen, une émancipation artistique, un chemin vers soi.
🎖️ Leurs efforts ont été récompensés par trois distinctions majeures :
- 
🏆 Coup de cœur du jury national
 - 
🏆 Coup de cœur du jury régional
 - 
🏆 Prix de l’audace scénique et narrative
 
Oui, les arts ne sont pas un supplément d’âme à l’école.
Ils en sont le cœur battant, l’espace où se forgent la pensée, l’identité et la liberté.
Un immense bravo aux élèves, ainsi qu’à l’équipe pédagogique engagée qui les a accompagnés dans cette aventure :
Alice Nguyen, Alice Valette, Agathe Esnault, Anne Brandener, Vincent Deme, Kanwale et à la direction pour son soutien précieux.
Merci également à Théodore, Paul Eugène pour leurs interventions.
🎤 L’éducation artistique, musicale et citoyenne n’a jamais été aussi essentielle. Nos élèves en sont la plus belle preuve.
