La Classe Défense : une année riche en découvertes et en récompenses

Cette année, la classe de Défense (3e6) du collège a vécu une expérience éducative exceptionnelle, marquée par des sorties culturelles et mémorielles, des participations à des concours prestigieux et des rencontres inspirantes.

Les élèves ont commencé l’année en visitant des lieux emblématiques de l’histoire et de la mémoire nationale. Le Panthéon, l’Hôtel des Invalides et le Mont Valérien ont offert aux élèves une plongée au cœur de l’histoire de France, rendant hommage aux grandes figures de notre pays et à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.

Dans le cadre de ces activités, la classe a participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation, un des concours d’histoire les plus anciens et prestigieux de France, créé en 1961. Grâce à leur travail acharné et leur engagement, les élèves de la 3e6 ont remporté le prix départemental et le prix académique. En juillet, le jury du prix national se réunira pour délibérer, et les résultats seront attendus pour l’année scolaire 2024-2025.

Pour clore cette année riche en événements, les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer la Société des médaillés de la Légion d’honneur. Lors de cette rencontre, ils ont échangé avec des figures inspirantes, dont le champion olympique David Félix et Diane de Navacelles de Coubertin. Cette dernière est venue parler de l’engagement des hommes et des femmes sportifs pour leur pays, offrant aux élèves une perspective nouvelle sur le dévouement et le service à la nation.

Ces activités ont non seulement enrichi les connaissances historiques des élèves mais ont également renforcé leur compréhension de la citoyenneté et de l’engagement civique. Félicitations à la classe de Défense et Sécurité Globale 3e6 pour leurs réalisations remarquables cette année. Nous leur souhaitons bonne chance pour le concours national et attendons avec impatience les résultats en 2024-2025.