Rencontre Éducative entre les collégiens et Gendarmes Experts en Sciences à CY Cergy Paris Université

Les élèves du collège Les Grands Champs ont eu l’opportunité de participer à une journée exceptionnelle organisée par l’université CY Cergy Paris, en collaboration avec les gendarmes de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) et les chercheurs de l’unité ERRMECe. Cet événement visait à rapprocher les collégiens du monde scientifique et à leur faire découvrir les applications concrètes des sciences dans le domaine de la criminalistique.

Durant cette journée, les élèves ont pu assister à des démonstrations techniques, manipuler en suivant des protocoles et échanger directement avec des experts de l’IRCGN. Ils ont été initiés aux méthodes de recherche et d’analyse utilisées pour résoudre des enquêtes criminelles, leur permettant de comprendre l’importance de la rigueur scientifique dans ce domaine. Les chercheurs de l’unité ERRMECe ont également présenté leurs travaux, mettant en lumière les interactions entre la recherche académique et les applications pratiques dans le secteur de la sécurité et de la justice.